Histoire-Passion-Création

Histoire-Passion-Création

1° UN PEU D'HISTOIRE POUR COMMENCER

- Le Forges des temps anciens

Deux temps forts dans la vie de Forges :

o au XVII° siècle visite de la cour de Louis XIII pour prendre les eaux de Forges, la reine ayant des soucis de fécondité. Quelques mois après cette cure, la reine enfantera de Louis XIV. En l'honneur de leur visite on nommera les trois sources thermales : la royale, le cardinale (Richelieu) et la reinette. La station thermale disparaitra dans les années 1970.

o Au XIX° siècle une industrie florissante de faïence forgionne s' installe et la première manufacture Wood ouvre cette période qui s'achèvera au début du XX° Dans le même temps s'ouvre le casino très fréquenté des parisiens car le plus proche de Paris au-delà de la limite des 100km.

2° UNE PASSION ENFANTINE POUR UNE LONGUE TRADITION

- Un parcours personnel…

o Né en 1956 à Forges les Eaux , la famille étant forgionne depuis la fin du XVII° , un fort attachement à cette ville est ancrée en lui. Cependant c'est d'une branche aveyronnaise que lui vient le gout des traditions occitanes. Pour qu'il ne touche pas la crèche provençale familiale, ses parents lui offre sa première crèche à 17 mois. Depuis 1978 il devient un collectionneur de plus en plus acharné et en perpétuelle recherche de savoirs sur les traditions provençales

o … Pour une tradition 2 fois millénaire

§ Sans refaire l'histoire de la crèche, maints ouvrages sur ce sujet ont , en effet, été publiés, rappelons simplement quelques grandes étapes historique :

  • Jésus serait né entre l'an -7 et l'an 3 de notre ère, cette sujet est toujours sources de discussion.
  • Dès le III° siècle apparaissent les premières représentation de la Nativité avec l'ajout au fil du temps de nombreux personneges : Joseph, le Bœuf et l'âne, les rois mages et les bergers. Puis au fil des siècles est ajouté tout un petit peuple de paysans ou villageois.
  • En 1223 Saint François d'Assise au rait imaginé la première crèche vivante. Il est le saint Patron des santonniers.
  • A la période révolutionnaire, les cultes étant interdits et les églises fermées ou transformées, les marseillais décident de créer des crèches familiales avec des figurines habillées en provençales.
  • Tout au long du XIX° se développe un art et un artisanat du santon autour d'Aubagne, Marseille et Aix en Provence. Pour gagner rapidement toute la Provence et au-delà.
  • Au XX° siècle dans les années 20 le mot santon (petit saint en provençal) entrera officiellement dans le dictionnaire et depuis les marchés et les foires ne cessent de se multiplier et le nombre de santonniers et santonnières est aujourd'hui de l'ordre de 200 artistes-artisans.

3° CE QUE VOUS TROUVEREZ DANS CE MUSEE

- 5 collections

o Les santons peints

§ Collectionnés depuis 1978, ils voisinent les 1700 sujets de près d'une centaines de santonnier(e)s d'hier et d'aujourd'hui. Ils sont mis en valeur dans des décors provençaux réalisés par l'excellente décoratrice Alexandra Fisher de Chazelles.

o Les santons habillés

§ EN 1988 : Lise Berger, MOF et santonnière près d'Aubagne a réalisé la grande crèche du soleil sur la place de l'hôtel de Ville de Paris commandée par Jacques Chirac maire de Paris. Plus de 300 santons dont certains d'un mètre y étaient présentés, près de 70 sont aujourd'hui présentés parmi les 180 de sa création. Aujourd'hui plus de 600 santons habillés sont également présentés de plus de 30 santonnier(e)s des origines à nos jours.

o Les cartes postales du début du XX°

§ Une collection de cartes postale du début du XX° présente les vieux métiers des campagnes et villages, des santons en habits du début du XIX° les illustrent

o Les crèches du monde

§ Depuis le début du XXI° siècle nous sommes à la recherche de crèches soit de région françaises autres que la Provence et du monde entier soit près de 400 Nativités représentant une soixantaine de pays.

o Les timbres de Noël

§ Depuis une quarantaine d'année, se constitue une collection de timbres exclusivement de Noël. Ces timbres proviennent de 190 pays des cinq continents

- Des décors époustouflants

o Les créchistes, artistes créant les bâtiments des crèches provençales et les miniaturistes qui conçoivent les accessoires (étales, charrettes, petit mobiliers…) animent et rendent vivantes les scénettes.

o L'artiste-peintre et décoratrices, Alexandra Fisher de Chazelles a créé de nombreux et magnifiques décors propres à faire voyager le visiteur dans sa chère Provence.

4° UN TRAVAIL DE CREATION DE DEUX ANS

Retour sur les étapes de la création. Le projet est né fin 2022 et construit tout au long de l'année 2023 et premier semestre 2024 dans l' une des plus anciennes maisons de Forges (fin du XVII°) qui après avoir été une demeure a été transformée en magasin de meubles pour enfin devenir un des deux musées de Forges.